Le Stambouliote se contente de son ti-peu (dixit Ding et Dong), comme l'atteste le gros lot de la semaine
Motocycliste empruntant le trottoir afin d'éviter le trafic tout en bousculant les piétons
Personnellement, au début je me tassais mais je restreint maintenant mon mouvement à la moitié du chemin. Généralement s'ensuit un simple frottement d'épaule à épaule, mais il arrive que le choc est plus violent. Vu mon gabarit, je ne suis nécessairement celui qui revole le plus loin. Respectant les us et coutumes locals, je ne me retourne plus pour voir l'état des dommages et m'excuser sauf en cas d'impact majeur. Je me tasse quand même devant les motos.
Le Stambouliote a également une tendance à manifester sur les rues très achalandées, qui pour une grève, qui pour étayer sa joie devant la victoire de leur équipe de football favorite - Istanbul compte 3 équipes de haut calibre. Les autorités sont toutefois fort prévoyantes, et de nombreux policiers sont généralement déployés sur ce grand boulevard urbain qu'est Istiklal (imaginez un St-Denis piétonnier dont la zone intéressant est à peu près 10 fois plus longues, et dont les rues avoisinantes foisonnent de restaurants, pubs et bars tous plus intéressants les uns que les autres et vous commencez à avoir une vague idée de l'endroit). L'équipement policier est d'ailleurs fort intéressant - 3 sortes différentes de mitraillettes, des autobus grillagés, des boucliers anti-émeutes et un véhicule ressemblant plutôt à un bulldozer permettant de pousser les manifestants sont généralement prêts à intervenir en cas de pépin.
Notez toutefois que grâce à cet étalage des forces de l'ordre (ou malgré), les manifestants que nous avons croisés sont plutôt disciplinés et ne font que scander des chants plus ou moins socialistes (je ne peux pas vous le dire avec précision puisque je ne parle que peu le Turc). J'ai bien eu envie de crier "S0-So-So! Solidarité!" comme dans le temps du Cégep, mais j'ai su m'abstenir.
Foule demandant la libération des anciens Felquistes
Ce weekend, nous sommes allés voir les anciennes murailles qui entouraient la ville de Constantinople. Quoiqu'impressionnantes, je dois avouer que nous sommes légèrement restés sur notre faim puisque l'aménagement est limité - pas de panneaux explicatifs, peu d'endroits pour marcher sur ou à l'intérieur des murs...il reste que l'ingéniosité de l'époque était très élevée. Nous n'avons donc visité que la moitié des 6,5 km de murs.
Nous avons pu également aller voir l'aqueduc romain qui alimentait la ville (et la citerne de la semaine dernière) en eau fraîche. Encore là, les ingénieurs romains auraient probablement pu expliquer aux ingénieurs civils québécois comment bâtir des structures pouvant durer plus de 20 ans sans s'effondrer (et non, il n'a pas tenu debout pendant 1500 ans...l'aqueduc a été reconstruit plusieurs fois).
Nous avons fini le tout dans un resto qui offre son menu dans 7 ou 8 langues, dont le Français. Le kilo de crevettes à 90$ US (les crevettes sont apparemment des lobsters), et un superbe choix de pieds de pégures. Les biftecks deviennent également des escalopes de veau.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut me dire ce que sont que des pégures? Une gogosse turque à l'enjeux! Mes collègues qui sont sur place ne sont pas elligibles...Je vous suggère de faire vite vu que frérot a la gachette rapide!
Ce sont les pieds d'un crustacé. Il vit dans une coquille. Un bernard l'hermite.
RépondreSupprimerSelon les véhicules de la police turque, tu es dans le pays du Soylent Green.
RépondreSupprimerDonc les pieds de pégure: they're made with peeeeeeople!!
Bravo Inès! Tu te mérites un prix! Pieds de pégures était la traduction de Crablegs. Merci, parce que j'ai fait des fouilles rapides sur Wiki et Google mais sans succès.
RépondreSupprimerFrérot: lol, non c'est pas du Soylent Green. C'est plus Pégure people (ref. South Park).