La semaine dernière (oui je sais je vous néglige), nous avons amené notre équipe de jeunes Afghans voir un match de foot. Pour vous mettre en contexte, le foot est le sport favoris des Afghans (sauf un, qui préfère le cricket pour une raison obscure). C'est aussi le sport qui rend les Turcs complètement dingues. Istanbul compte 3 équipes de haut niveau: Galatasaray et Besiktas, du côté européen de la ville, et Fenerbahce (prononcer Fenerbaaché) du côté asiatique. C'est sur cette dernière équipe que nos Afghans ont jeté leur dévolu, malgré la proximité de Besiktas. Le match mettait en compétition Fenerbahce et FC Sion, un club suisse.
Après s'être fouillé à notre arrivée (et désigné le représentant du Croissant rouge lorsque le policier s'est aperçu que j'avais de la monnaie), nous sommes entrés dans le stade. Dès la période de réchauffement les gens se sont mis à chanter les chansons des joueurs. Chaque fois que la chanson d'un joueur était chanté, le joueur en question traversait le terrain (nous étions sis du côté de l'équipe suisse) pour venir saluer la foule en liesse.
Durant tout le match des partisans d'une section particulière ont chanté et sauté sur place, mettant à 1000 plus d'ambiance que ce que nous avons à 20000 au Centre Bell, et de manière continue. Ils doivent avoir une dizaine de chansons d'encouragement, incluant des chansons à répondre d'insultes envers les partisans qui ne chantent pas (et donc sont de mauvais partisans) pour les faire participer, des chansons d'insultes envers les partisans du club adverse (il devait y en avoir une trentaine dans une section protégée par un cordon policier et des filets tout autour), etc.
Disons qu'on fait un peu moumounes avec nos "Halte là! Les Canadiens sont là!" et "Na Na Na Hey Hey Goodbye!"
Chanson à répondre avec la section derrière nous (à droite du champ de la caméra)
Durant le weekend j'ai visité l'une des îles des Princes avec une de mes collègues. Les Îles sont jolies, mais il y a des choses plus intéressantes à faire si le temps à Istanbul est limité. Sur ces Îles situés sur la mer de Marmara, non loin de la ville et accessible uniquement en bateau, les voitures sont interdites. On s'y déplace uniquement à pied, en bicyclette ou en calèche (avec l'effet odorant auquel on peut s'attendre).
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjOb_QEqh94idgLgPTkIsPJ9Eou5BWSgQJ18WVlJmpaNZ7JywS7dp3_0UlOxAflIUqpkhDvqP5laCx6zWuJz6l6T2iUGo0UMiEF638GqcH1w0vE9MxAmDZcQ_QtfSnPIEQSo1Z6_EBtPeQ/s400/Istanbul+380.jpg)
Îles des Princes
La mer de Marmara et moi
Je pars en vacances demain, alors j'essaierai de vous faire quelques chroniques sur d'autres parties de la Turquie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire