mardi 18 août 2009

Istanbul Underground et autres facéties

Le weekend a été vite passé. Tout d'abord, samedi dernier ma collègue et moi avons décidé de visiter la citerne sous la basilique Stoa, près de Sultanahmet. L'endroit est gigantesque et fort impressionnant, avec plus de 300 colonnes et près de 10 000 mètres carrés en superficie, et contenait apparemment 80 000 mètres cubes d'eau. L'endroit a été redécouvert parce que des Stambouliotes pouvaient récupérer de l'eau fraîche en faisant descendre un saut par un trou dans leur plancher de maison - certains pêchaient (il y a plein de carpes dans la citerne).

Vue des colonnes de la citerne de la basilique



Tête de méduse sous la basilique. Il y en a un 2e, qui est complètement à l'envers. Je subodore que le col bleu qui l'a mis s'est fait parler dans le casque (du genre qu'Obélix affectionne) et qu'il a répondu à son superviseur "Fais-le donc toi-même!". Ledit superviseur a dû penser qu'il allait y avoir 10 mètres d'eau par-dessus et que personne le verrait anyway.


J'ai suivi cette visite par l'exploration du musée d'archéologie local, qui est très bien. Il est surtout vraiment bien doté en pièces locales et égyptiennes. Il y a même le sarcophage d'un général macédonien d'Alexandre le Grand avec de magnifiques reliefs relatant les conquêtes d'Alex.

J'ai également pu visiter le Grand Bazaar, un espèce d'immense centre d'achat à l'époque à ciel ouvert, mais maintenant couvert - c'est comme si on avait transformé le DIX30 de Brossard en gigantesque Mail Champlain, mais avec des échoppes au lieu de magasins à grande superficie...évidemment, pas question de conduire en voiture entre les magasins. C'est aussi l'endroit idéal si on veut se faire arnaquer lorsqu'on aime pas trop négocier.


Rue du Grand Bazaar. On peut voir que les toits sont bien décorés.

Dimanche, nous avons amené nos Afghans faire quelque chose de nouveau: du patin à glace. J'ai donc dû aider mes 5 amis à patiner...pour vous donner une idée, je pense que j'ai fait du matin au maximum 10 fois dans ma vie, alors la qualité de l'enseignement laissait probablement à désirer. Je ne suis même pas capable de breaker correctement! Mais bon, comme je faisais une chose mieux qu'eux (soit avancer sans me péter la fiole à chaque 3 mètres), j'ai dû leur montrer comment faire. Au moins ils ont aimé l'expérience et veulent y retourner pour peaufiner leur technique...j'imagine que ça ne prendra pas beaucoup de temps avant que l'élève ne dépasse le maître. Nous avons suivi ça avec du bowling lors duquel j'ai fait fort mauvaise figure, finissant 4e sur 9, alors que nous étions 2 à avoir déjà joué.


L'apprentissage est parfois un processus douloureux...

...mais c'est si réconfortant quand on réussit à vaincre l'adversité!


Pour terminer, voici quelques nouvelles photos que j'aime bien.

La mosquée de Sultanahmet (la mosquée bleue), à vol d'oiseau

Aya Sofia, vu du même oiseau

Aya Sofia by Night.

1 commentaire:

  1. G bien rien avec ton histoire de Obélix. Il faudrait que tu rajoutes plus de photos du pied!!!

    RépondreSupprimer