dimanche 2 août 2009

Les Sarrasins! Les Sarrasins! Dans une carriole toute ferrée!

Après une longue pause de près de 2 mois, me voici donc reparti vers de lointaines contrées. Cette fois-ci, ma mission est tout ce qu'on peut considérer d'habituel: il s'agit simplement de donner de la formation à 5 Afghans, 1 hollandais et un Sud-Africain sur les rudiments de l'application que ma firme implante (j'étans un de ses outils pour ce faire) et sur l'analyse des processus.

Bref, le vol d'aller a presque été sans anicroches, mis à part le fait qu'on (ma collègue et moi) avons failli manquer le vol vers Paris parce que vols partaient de la même porte en même temps et que je ne voyais que l'information sur le 2e vol (à l'avenir, méfiance!) et celui vers Istanbul parce que Air France n'a jamais cru bon d'informer vocalement ses passagers que l'embarquement était commencé.

Enfin bref, l'arrivée à Istanbul a été remarquée par une bouffée d'air chaud et une file d'attente impressionnante pour les douanes. Il fallait aussi acheter un visa à 60$ US - faut savoir que les visiteurs de tous les autres pays qui peuvent acheter le visa sur place doivent payer 15 0u 20$. L'hôtel est correct, avec une connection internet un peu erratique mais on m'a donné une suite alors je ne me plains pas trop.

Istanbul est une ville magnifique avec ses multiples mosquées et le Bosphore qui partage la Turquie en une partie européenne et une partie asiatique, et avec la Méditerranée au Sud et la Mer Noire au Nord. Aya Sofia, qui date du 6e siècle, est particulièrement impressionnante. J'ai donc pu visiter ladite Aya Sofia (ou Hagia Sophia, ou Sainte-Sophie), ainsi que la mosquée de Sultanahmet (connue aussi comme la mosquée bleue), le bazaar des épices et un tour de bateau sur le Bosphore.

Hagia Sophia, l'une des merveilles du monde antique (ref. Civilisation II)

Sultanahmet, du nom de son fondateur (le Sultan Ahmet I)

La nouvelle mosquée, Yeni Camii (construite en 1660)

Par contre le plus intéressant à date est de voir la réaction des Afghans, qui ne sont jamais sortis de leur pays auparavant. La Turquie étant un pays islamique très ouvert, il n'est pas rare de voir les femmes sans leur voile. Le plus comique a tout de même été une visite dans une restaurant où il y avait un show de danse, dont le baladi (la danse du ventre). Si trois d'entre eux ont apprécié le spectacle, deux ont trouvé ça complètement inapproprié et ont même refusé de regarder la femme qui se trémoussait devant eux.

Je ne veux quand même pas vous retenir plus longtemps. J'essaierai de vous raconter d'autres trucs un peu plus tard.


À Istanbul on vend n'importe quoi dans la rue...ici du maïs, j'en ai vu un qui vendait des moules, un autre un petit pistolet à bulles de savon, de l'eau, etc.

Mais qu'est-ce que ce louche individu tente de receler aux pauvres touristes innocents? Approchons-nous pour mieux voir...

Puisque la mode est aux jeux questionnaires, je vous laisse deviner ce qu'il vend. Je ramène un truc à la première personne qui me donne la bonne réponse.

4 commentaires:

  1. Bravo! Je vais donc te ramener une bière d'Éphèse...

    RépondreSupprimer
  2. Yééééé!! J'aime ça des concours de même mais les autres vont penser que c'est arrangé!

    RépondreSupprimer
  3. «C'était formidable de savoir qu'il y a quelqu'un là-bas qui sait tomber et se relever. Nous restons toujours humbles et n'abandonnons jamais, et pour l'aide de M. Benjamin Lee de m'obtenir un prêt de son entreprise pour développer mon entreprise, à un moment charnière. Le soutien que j'ai reçu de sa société de prêt était assez honnête et un taux bas intéressant en retour, M. Benjamin Lee est un agent de crédit travaillant avec un groupe d'investisseurs qui sont prêts à financer tout type d'entreprise ou à accorder un prêt pour un usage personnel tant que leur remboursement est garanti.
    Vous pouvez contacter leur e-mail sur 247officedept@gmail.com Ou Whatsapp Mr lee au + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer