dimanche 9 août 2009

De la splendeur ottomane et autres coquetteries

La semaine s'est bien déroulée, alternant au boulot les séances de travail sur le design de l'application et des présentations, par les Afghans, des fonctionnalités du système pour les aider à peaufiner leur capacité à donner eux-mêmes de la formation plus tard, et les soirées alternant les restaurants turques, ottomans, chinois et japonais pour tenter de varier un peu l'alimentation qui, il faut bien le dire, est légèrement à court de légumes mis à part les concombres, les tomates et le choux.
Samedi, j'ai profité de ma journée de liberté pour me rendre à pied jusqu'au Palais Topkapi, qui reste à ce jour l'un des plus beaux exemples de l'opulence ottomane. En grande partie bâti sous le sultanat de Suleyman le magnifique, le palais est fascinant avec ses trésors (dont l'un des plus gros diamants du monde) et ses salles affichant de superbes céramiques d'origine.




Portrait de Suleyman le Magnifique (ref. Civilization)


Extérieur de la salle du Conseil impérial, Palais de Topkapi


La partie la plus belle est le harem, malheureusement vidé de ses constituantes, mais toujours décorée avec des céramiques, des salles de bain avec de la robinetterie en or, et sa toilette turque.

Salle des concubines du Harem du Palais de Topkapi


Chiottes de Soleyman le Magnifique

Je suis aussi allé jusqu'à la Mosquée bâtie par Suleyman, qui est encore plus belle que celle de Sultanahmet mais qui, malheureusement, subie actuellement d'importantes rénovations et est à 80% non visitable. La marche a cependant été intéressante, alternant des rues complètement désertes à d'autres presqu'infranchissables tellement il y avait de gens.



Rue relativement passante, pas très loin du Grand Bazaar

Charmant troquet nous permettant de nous sentir cheu-nous, comme qu'on dit. Merci à ma collègue qui a découvert l'endroit.


Aujourd'hui (dimanche), je suis parti avec mes cinq afghans et le gestionnaire de projet de notre partenaire britannique (le sud-africain dont je parlais la semaine dernière) sur une plage de la mer noire. Ayant généralement vu des plages de galets sur la Méditerranée, je m'attendais à un peu à ça. Surprise, une belle plage de sable nous attendait à Kilyos, pas très loin de l'embouchure du Bosphore.


Plage de Kilyos sur la mer Noire

Nos amis afghans ont essentiellement disparu dans l'eau pour l'essentiel de la journée même s'ils ne savent pas nager - il faut bien le dire, à Kaboul il n'y a pas beaucoup d'endroit pour aller se baigner. C'est fantastique de les voir, découvrant pour la première fois de leur vie tellement de choses (la plage, les vagues, les bâteaux qui attendent patiemment leur tour pour entrer dans le Bosphore, les filles en bikini). J'imagine que la formation qu'on leur donne est la chose qu'ils vont le moins se rappeler lorsqu'ils seront de retour dans leur pays.

Rare photo de votre fidèle serviteur en compagnie de la mer Noire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire